La dégustation du thé
Le dosage
Déterminer la quantité de feuilles à infuser en fonction de la taille de sa théière est un élément crucial pour une dégustation optimale. Plus vous ajoutez de feuilles, plus vous libérez de composés aromatiques, enrichissant ainsi votre expérience de dégustation par une palette plus riche de notes et de textures.
Pour une infusion réussie, il est recommandé d'utiliser environ 2 grammes de thé pour un volume d'eau situé entre 10 et 15cl.
La température de l'eau
Comment déterminer la quantité de feuilles à faire infuser en La chaleur est un facteur primordial dans l’infusion car elle favorise le passage des composés responsables de l’arôme et de la saveur de la feuille de thé. Cependant, une température trop élevée peut exagérer certains facteurs et faire apparaître une amertume et/ou une astringence insupportables qui vont masquer les parfums de la liqueur. Le contrôle de la température de l’eau permet justement de maîtriser l’équilibre des composants du thé. Il existe donc une température optimale pour chaque type de thé et il convient de la respecter pour en apprécier. Pour vous aider, cette température d'infusion est indiquée sur tous nos emballages. Nous vous conseillons également d'utiliser la bouilloire inox à thermostat permettant d’obtenir très facilement la température voulue.
La durée parfaite d'infusion
Respecter la durée d'infusion est primordial pour que le thé exprime toutes ses qualités. Le temps d’infusion varie entre quelques secondes et une dizaine de minutes, et c’est la composition chimique de chaque thé qui va en déterminer la durée. Par exemple, un Oolong peut infuser longtemps et même plusieurs fois. A l’inverse, un thé vert japonais ne doit jamais être infusé plus de 2 minutes. En réalité, plus qu’une règle sur la durée de l’infusion, c’est le thé qu’il faut connaître. Pour être sûr de réussir votre dégustation, nous vous conseillons de suivre les indications sur nos emballages. Et pour ne pas oublier d’enlever les feuilles de thé au bout du temps d’infusion nécessaire, nous vous conseillons d'utiliser le minuteur électronique à alarme.